top of page
20200213_135932_edited_edited.jpg

PROJET HUMANITAIRE
DE MISE EN PLACE
DE L’ANTENNE AFRIKEUSKADI AU
CONGO-BRAZZAVILLE ET
CONGO-KINSHASA

Notre association AFRIKEUSKADI a été créée le 30 avril 2008, conformément à la loi sur les associations de 1901.

Elle a pour but, en partenariat avec SOS Enfants, d’apporter un soutien aux enfants Kindoki (petits sorciers), enfants orphelins ou abandonnés au Congo Kinshasa et Congo Brazzaville.

Avec les enfants du centre de loisirs SAGARDIAN, elle nous a permis également de faire connaître la culture africaine au Pays-Basque : création d’un jardin pédagogique avec différentes cultures telles que l’arachide, la patate douce, l’igname, la calebasse ainsi que la transformation de ces produits en objets d’art.

Nous cherchions à travers nos actions et animations à réunir des fonds pour aider à la construction et la mise en place d’un foyer pour les enfants Kindoki (petits sorciers).

20200130_145048.jpg
20200206_132451_edited.jpg

C’est chose faite aujourd’hui. Le foyer de Kinshasa, association reconnue d’utilité publique a acquis son indépendance sous la surveillance de SOS Enfants, notre partenaire.

Fort de cette première collaboration avec SOS Enfants et suite à une visite au Congo-Brazzaville, nous aimerions poursuivre cette action, toujours aux côtés de SOS Enfants, et avec notre antenne d’AFRIKEUSKADI basée à Mouyondzi, pour :

  • La rénovation d’un dispensaire au pool district de Boko et au nord de la cuvette centrale

  • La construction d’une école et d’un internat pour le séjour des enfants souvent éloignés du village

  • La construction d’un foyer qui, comme à Kinshasa, réinsèrera les enfants grâce à un jardin pédagogique, des ateliers de vannerie, coiffure, sculptures sur bois et calebasses, cuisine, etc…

Votre participation financière permettrait la pérennisation de l’association qui œuvre efficacement au Pays-Basque et, par ses actions ponctuelles, récupère pour le Congo, sur le long terme, quelques milliers d’euros qui représentent en francs CFA de coquettes sommes attribuées directement au projet humanitaire.

bottom of page